On ne va pas se mentir : certaines saisons de vie sont lourdes. Tu te lèves fatiguée, tu n’as plus l’énergie de continuer, les prières semblent sans réponse, et parfois tu te demandes même si Dieu t’entend encore, donc tu désespères, et parfois tu sombres dans quelque chose qui semble tellement grand à surmonter, que tu préfères ne pas y aller.
Mais c’est précisément dans ces moments-là que la foi prend toute sa puissance. La foi, ce n’est pas ignorer la difficulté (si tu penses ça, tu n’es pas sur la bonne route), c’est traverser la tempête en sachant que Dieu est dans la barque avec toi, même si toi tu n’as pas la capacité de le voir ou de l’entendre.
Alors aujourd’hui, on va te partager 7 leçons bibliques qui t’aideront à garder confiance quand la saison devient particulièrement difficile.
- Rappelle-toi : Dieu est avec toi, même dans la vallée la plus sombre
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi (Psaume 23:4)
David n’a pas écrit ce psaume en étant hyper happy et épanoui, il l’a écrit dans les vallées, dans les moments de fuite et de danger, de remise en question et de peur profonde. Et ici, la promesse est claire : même dans l’obscurité, Sa présence est ton assurance, peu importe si tu ne la captes pas encore.
- Ce n’est jamais la tempête qui a le dernier mot, mais bien Dieu
Jésus se leva, menaça le vent et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il se fit un grand calme (Marc 4:39)
Dans le livre de Marc, les disciples paniquaient dans la barque, mais Jésus rappelle alors que la tempête n’a pas d’autorité face à Lui. Ça peut être difficile à croire ou à comprendre, mais justement c’est là que TA puissance personnelle entre en compte. Tu fais le choix de croire profondément, le choix de croire que même si ton environnement est chaotique, sache qu’Il a le pouvoir de ramener la paix.
- L’attente n’est pas un vide, mais un travail intérieur de résilience et de foi
Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles (Ésaïe 40:31)
Dans un monde où tout va vite, où tout le monde réussit vite et fort, quand tu es dans une période de stagnation ou d’attente, tu as souvent le sentiment que rien n’avance, que tu n’es pas sur la bonne voie, que tu n’es pas assez douée. Alors qu’à ce moment précis, Dieu est en train de te préparer, de te renouveler, de te donner toutes les clés nécessaires pour que tu sois prête pour ce qui vient.
- Tu n’es pas seule dans l’épreuve
Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point (Ésaïe 43:2)
La solitude n’existe pas en Dieu, peu importe ce à quoi tu fais face, tu n’es jamais seule. Alors certes, il est utopique de penser que ta foi va t’éviter les épreuves, c’est faux. En revanche, marcher avec foi dans les épreuves, ça change tout : tu n’es plus seule à porter ce poids, tu as une certitude sur l’issue favorable de ce moment, et tu es déjà aimée et chérie.
- Les épreuves forgent ton caractère
L’épreuve de votre foi produit la patience (Jacques 1:3)
Le saut identitaire, la maturité spirituelle et la résilience que forgent ton cerveau et ton système nerveux dans ces moments là, est LA chose la plus importante et la plus précieuse que tu pourrais développer. Et aucun livre, aucun cours ne t’apprends ça. Alors oui, c’est violent, on aimerait ne pas devoir passer par là, mais rappelle toi d’une vérité : ce que Dieu est en train de bâtir en toi à travers cette épreuve, va être l’élément capital de ta future réussite.
- Prie, constamment
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu (Actes 16:25)
En prison, blessés et enchaînés, Paul et Silas ont choisi de louer Dieu, de continuer à y croire, à faire front, à prier, à chanter des louanges. Résultat : les portes de la prison se sont ouvertes. La louange et la prière ont un pouvoir surnaturel de libération. Et ne pense pas que tu dois être dans de bonnes conditions pour le faire, la prière t’accompagne à chaque moment, peu importe à quel point tu as l’impression d’être au plus mal, Dieu t’écoute toujours, et n’attends qu’une chose : que tu lui parles.
- Ta victoire est déjà écrite
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie… ni aucune créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu (Romains 8:38-39)
Peu importe la saison, rappelle-toi que tu es déjà du côté des gagnants, du côté de la victoire. Rien ne peut t’arracher de l’amour de Dieu, rien ne peut amoindrir l’amour que Dieu a pour toi : tu as déjà tout gagné.
Ce n’est pas un moment difficile qui définit ton histoire, c’est juste une étape, un chapitre, qui te mène vers quelque chose de nouveau et de grandiose. Accroche toi à ta vision, aux promesses de Dieu, à ta foi, et avance pas à pas, Dieu ne te lâchera pas, ai confiance.
with faith & love
Margaux & Samantha
0 commentaire