Si tu es appelée par cet article, c’est peut-être que tu as récemment pris une décision, décider de lancer un projet, de changer des choses dans ta vie, mais tu sens qu’il te manque encore ce “petit quelque chose” pour être sure et certaine que tu es dans la bonne voie, que tu t’es engagée dans la bonne direction.
Le doute est normal et légitime à ce moment là, tu ne vois peut-être pas encore les fruits de ta prise de décision, tu n’as pas d’éléments factuels te permettant de te rassurer et de te donner la force de continuer sans douter. Donc, c’est tout à fait normal, mais voici plusieurs éléments qui vont pouvoir t’aider dans ces moments.
- Reviens à la source même
Ces moments de doute sont souvent causés par le sentiment de devoir tout porter seule, de devoir faire, réfléchir, décider, agir seule, et donc de manquer de recul sur la situation. Ce manque de hauteur t’empêche souvent de voir ce qu’il se passe vraiment, et le doute s’immisce ici.
Dieu t’appelle à te décharger auprès de Lui, Il t’appelle à te sentir safe et légitime de lui déposer tes fardeaux, tes doutes. Lui seul saura exactement quoi te dire, quoi te répondre dans ces moments, car Il sait si c’est le bon chemin pour toi (ou non). On ne te demande jamais de tout contrôler, on te demande justement de te rapprocher de celui qui te facilitera la voie, qui te déchargera, et qui t’aidera à y voir plus clair.
2. Accepter que la clarté vienne avec l’action
On attend souvent d’avoir la certitude absolue avant d’agir, pour éviter les erreurs. Penser comme ça, c’est déjà une erreur.
La seule manière d’agir correctement et d’obtenir une vision claire : c’est de faire ! Peu importe si tu fais des erreurs au début, si tu ne fais pas e-les choses comme elles devraient être, la sur-réflexion est l’ennemi n°1 de tes projets et de ta vie.
On a lancé Her faith sans avoir aucune certitude sur la viabilité du projet, sur son futur fonctionnement ou non, mais on a avancé pendant plus d’un an, sans savoir ce que ça allait donner.
N’oubliez pas : Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier” (Psaume 119:105)
3. Différencier peur et discernement
Parfois tes doutes sont entièrement nourris et guidés par ta peur : peur de l’échec, peur du ridicule, peur du manque…. et dans ce cas là, ta responsabilité est justement de foncer et de ne pas écouter tes doutes.
Mais il existe aussi des situations où tes doutes sont des éclairs de discernement, qui te permettent de mettre en perspective (de façon intelligente) ta décision, et d’y voir parfois un sens nouveau.
Prie pour ce discernement, demande à Dieu de t’éclairer sur la nature profonde de tes doutes et sur ce que tu dois comprendre. Peut-être que tu devras aligner tes choix à tes valeurs, à ta foi, et que justement Dieu t’invitera à ajuster ta trajectoire.
4. Entoure toi !
Discute avec d’autres personnes qui sont passées par là, qui connaissent ta situation, et qui pourront te conseiller au regard de leur propres expériences.
Attention, leur retour reste LEUR retour, ne prends pas tous les éléments transmis comme des vérités générales, chacun à ses biais cognitifs, et il ne faut pas que tu en fasses le socle même de tes décisions. Remets toujours ces éléments dans les mains de Dieu, pour te permettre de discerner ce qui est utile pour toi
Et bien sûr, écris dans ton Becoming Journal : plus tu prendras l’habitude d’écrire, plus tu conscientiseras et verras ton évolution, tes différents ajustements. Tes futures décisions n’en seront que plus claires. Et n’hésite pas à nous écrire en DM si tu veux discuter.
with love & faith
Margaux & Sam
0 commentaire